La socio-esthétique en structure

Dans les structures hospitalières, sociales ou médico-sociales, nous travaillons essentiellement en équipe pluri-professionnelle autour de projets personnalisés ou globaux, en incluant différents corps de métier en fonction du type d’établissement.

Travailler en mode projet…

Mes prestations en structures peuvent être des soins individuels adaptés ou des ateliers collectifs. Ce choix se fera avec l’équipe lors de notre premier rendez vous. Nous déterminerons le public choisi, les besoins recensés, les résultats envisagés, la durée du projet…

Je suis donc amenée à travailler conjointement avec des infirmières, psychologues, éducateurs spécialisés, etc. Ce travail collégial nous permet de définir clairement les besoins réels des bénéficiaires et ainsi y répondre plus efficacement.

…pour mieux répondre aux besoins

Milieu médical et para-médical

Améliorer l’image de soi,  diminuer les effets de la maladie et de ses traitements, réinvestissement corporel, redonner l’envie de se sourire dans un miroir …

Gériatrie

Diminuer le repli sur soi, rompre l’isolement, apaiser des douleurs corporelles…

Milieu carcéral

Eduquer et autonomiser au prendre soin de soi, apporter une écoute active et bienveillante, offrir un espace pour l’échange

Social et réinsertion professionnelle

Valoriser son image, rompre l’isolement, retravailler sur les sens, apprendre des gestes et des produits adaptés…

Jeune public

Respect de soi et des autres, prise de conscience de son schéma corporel, valorisation de la communication, développer la confiance en soi…

En entreprise

Apaiser des tensions, diminuer le stress, améliorer la communication et l’adaptabilité face aux changements, s’autoriser au lâcher prise…

Quelques exemples d’interventions réalisées en structures

Intervention en EPHAD auprès de femmes dépendantes, pour certaines atteintes de la maladie d’Alzheimer.

L’objectif de cette intervention était de réconcilier ces femmes avec leurs corps vieillissants en créant  une relation de qualité centrée sur le plaisir de prendre soin de soi et de restaurer l’image de soi. La problématique identifiéé était la perte d’intérêt des personnes par les activités habituelles avec un repli sur soi et isolement.

Les ateliers proposés :

  • Soins esthétiques : soin visage et épilation visage
  • Soins portés sur l’apparence : soin des mains avec vernis (si possible)
  • Les modelages : modelage du visage, des mains, du dos, des pieds …

L’ensemble des soins ont permis de travailler l’image de soi, mais également de travailler sur les aspects sensoriels (par le toucher, les odeurs, les textures), ont favorisé la communication verbale et non verbale afin de créer une relation de confiance et ainsi faire perdurer les soins dans le temps.

Projet bien-être auprès des personnes en rupture sociale

Le tout étant basé sur : les bienfaits du toucher (apaiser les angoisses, l’anxiété, exprimer le réconfort…)

Le toucher massage, au delà de l’aspect détente, permettra également une plus grande ouverture aux ressentis corporels et développera une conscience plus précise du corps.

Tous les ateliers se font en binôme afin de développer la confiance en soi (capacité à faire, à ressentir, à créer du bien-être chez l’autre), la confiance en autrui, diminuer les tensions et développer la communication :

  • Atelier Soin Visage et hygiène de soi
  • Atelier Soin visage avec massage du visage
  • Atelier relaxation
  • Atelier soin des mains
  • Atelier maquillage

Projet bien-être enfance

Offrir à l’enfant un espace à lui où il sera accompagné dans la recherche de son bien-être par la relaxation. Il sera guidé dans son développement moteur, social et créatif. Le tout  dans un cadre collectif et avec l’intervention d’une professionnelle.

Nous avons choisi de mettre en place cette activité pour les sections moyens et grands de la structure au moment de la sieste des enfants afin de les accompagner dans l’endormissement car beaucoup d’enfants ont du mal à trouver le sommeil.

Objectifs de l’action proposée :

  • Baisser les tensions
  • Respect de soi et des autres (baisse de la violence verbale et physique)
  • Prise de conscience de son schéma corporel
  • Sentiment de sécurité (diminue peur et angoisse)
  • Perception d’apesanteur, lenteur des mouvements, régulation du rythme …
  • Détente, relaxation et écoute de son corps.
  • Valorisation de la communication non verbale, encourager la convivialité et l’échange
  • Détente et apaisement

Résultats attendus :

  • Autonomie sur une séance de relaxation.
  • Apprentissage des positions et techniques
  • Détente et baisse des tensions
  • Meilleure perception du schéma corporel

Vous avez un projet pour vos résidents ou vos salariés ?

Prenons contact pour un premier échange permettant de définir ensemble vos besoins et vos attentes. A la suite de ce premier entretien je pourrai vous proposer un projet d’intervention socio-esthétique et la création d’ateliers spécifiques et adaptés à votre public et aux résultats attendus.