La socio-esthétique

Une socio esthéticienne c’est qui?
C’est une professionnelle de la relation d’aide.

De part son expertise centrée sur la prise en compte des troubles de l’image de soi, de l’apparence, de l’estime de soi… elle accompagne les personnes dans leur mieux être afin d’améliorer la qualité de vie et/ou les relations sociales.

Elle agit tel un médiateur corporel au travers le toucher relationnel, les soins esthétiques, les soins portés sur l’apparence et l’hygiène corporelle, le conseil…

Mes formations me permettent d’évoluer dans des domaines différents :

  • Monde médical : différents services d’un hôpital, gériatrie, cancérologie, pédiatrie, rééducation, addictologie … mais aussi les soins palliatifs, etc.
  • Sphère sociale : personnes en recherche d’emploi, en insertion professionnelle, foyer d’hébergement, adultes handicapés … mais également dans le cadre familial…
  • Univers carcéral : femmes et hommes incarcérés, jeunes…
  • Auprès des plus jeunes : autour de la relaxation : animations parents/enfants, crèche, écoles… Ou des thématiques spécifiques auprès des adolescents…
  • En entreprise dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux.

Je travaille comment ?

En tant que socio-esthéticienne je propose des soins socio-esthétiques aux personnes qui se sentent loin de ce secteur (temporairement ou à plus long terme) pour des raisons physiques, médicales, psychiques ou sociales. Mes soins sont à destination des hommes et des femmes, des enfants … de tout âge.

Je prends ainsi en compte la personne dans sa globalité et je propose un projet de soin adaptés aux diverses caractéristiques (physiques, psychiques, esthétiques et sociales) du bénéficiaire en lien avec la personne et ses besoins, la structure d’accueil et l’équipe pluri-professionnelle.

Mes soins peuvent être fait en structures (en chambres, dans une pièce réservée, dans un salon…) ou à domicile. Je travaille avec des produits français, naturels, voire biologiques pour une grande partie d’entre eux. N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

Esthéticiennes et socio-esthéticiennes : nous avons une vision et une approche différente du métier, notre rôle est plus social

Exemples de prestations

Mes prestations sont définies selon les besoins de la personne et/ou de la structure et d’après les objectifs ciblés.
Je propose ainsi une démarche de soin socio-esthétique individuel ou collectif.

Quelques exemples :

  • Le toucher relationnel : massages pour apaiser des maux et des douleurs, travailler sur le schéma corporel, re-découvrir le toucher plaisir et non médical…
  • Les soins esthétiques : soin visage, épilation, beauté des mains/pieds…
  • Les soins portés sur l’apparence : maquillage correcteur…
  • Conseil et hygiène corporelle

En photo : soin visage personnalisé, adapté selon le type de peau de la personne et ses attentes